jeudi 16 février 2017

LA VIE PRATIQUE: un exemple "Se laver les mains".

Les exercices de vie pratique sont les premiers exercices présentés à l’enfant de 2 ans et demi, 3 ans à
la « maison des enfants ». Ils les intéressent beaucoup puisqu’ils se basent sur les gestes du quotidien et que l’enfant aime imiter, « faire pour de vrai ».

Il existe quatre groupes d’exercice de vie pratique :

– les soins de l’ambiance, c’est-à- dire de la classe, du lieu de vie.
– les soins de la personne, nécessaires pour acquérir progressivement son autonomie dans la vie de
   tous les jours.
– la grâce et la courtoisie ou : comment vivre ensemble.
– les jeux collectifs, principalement pour développer la coordination motrice.

Par son observation attentive et quotidienne de chaque enfant, l’éducateur peut proposer la bonne
activité au bon moment. 

Maria Montessori a ainsi défini les périodes sensibles au cours desquelles l’enfant se concentre plus particulièrement sur l’un des axes de son développement.

Chaque exercice est présenté une première fois à l’enfant par l’éducateur puis il peut le reprendre et le recommencer autant de fois qu’il en a envie. C’est la répétition de l’action qui permet son perfectionnement.

La présentation est faite avec peu de mouvements, réalisés lentement, dans un ordre bien précis.

L’éducateur parle peu pour optimiser l’état de concentration dans lequel se trouve l’enfant et lui permettre de mémoriser chaque geste et de le reproduire à l’identique.

Afin de favoriser l’acquisition de l’autonomie pour chaque enfant, il est primordial de respecter la notion d’ordre :

- Chaque activité a une place définie sur l’étagère : du plus simple au plus complexe, du haut vers le bas et de gauche à droite.

- Le matériel est placé précisément sur le plateau.
- Les gestes pour une activité se réalisent dans un ordre immuable.

Chaque exercice représente donc un vrai travail avec un objectif à atteindre. Il comporte un début, un milieu et une fin.

Il y a des activités simples (verser, ouvrir un bocal…) et des activités plus complexes nécessitant l’enchaînement de plusieurs gestes et la manipulation de plusieurs matériels (astiquer les cuivres…).

Petit à petit l’enfant va développer sa concentration, sa volonté, son autonomie et sa confiance en lui.

Stéphanie J.


  •      Nommer l’activité choisie par l’enfant
  •      Lui demander de mettre son tablier et de remonter ses manches
  •      Se placer à sa droite si l’on est droitier
  •       Lui montrer comment soulever le broc avec la main droite dans l’anse et la gauche sous le bec
  •          Lui demander d’aller chercher de l’eau avec le broc puis de le reposer dans la cuvette
  •    Verser l’eau dans la cuvette et reposer le broc sur la table
  •    Prendre le savon, le mouiller et frotter ses paumes de mains
  •    Reposer le savon
  •    Frotter chaque doigt puis le dessus et la main entière
  •          Rincer ses mains dans la cuvette
  •    Prendre la brosse à ongles ; frotter dessus et sur les côtés
  •    La tremper, la secouer deux fois et la reposer
  •    Prendre la serviette et la déplier
  •    Essuyer chaque doigt puis la main
  •    Vider l’eau dans le seau
  •    Remettre un peu d’eau dans la cuvette pour la nettoyer avec l’éponge
  •    Presser l’éponge avec les deux mains et la reposer
  •    Vider de nouveau la cuvette dans le seau
  •    S’essuyer les doigts puis la main
  •    Remettre le broc dans la cuvette
  •    Ouvrir le pot de crème, en poser le couvercle
  •    Prendre une noix de crème
  •    Refermer le pot
  •    Etaler la crème sur ses doigts un par un puis sur la main
  •    Inviter l’enfant à le faire à son tour
  •    Inviter l’enfant à aller étendre la serviette mouillée ou bien à la plier
  •    Lui demander d’aller vider le seau et de le rincer
  •    Lui demander s’il veut recommencer.

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