samedi 4 juin 2016

Le projet Venus

Je vous laisse le découvrir:


Tout le monde ressent un malaise. Nous savons que notre société ne fonctionne pas telle qu'elle est mais nous n'avons encore aucune idée de ce qu'elle devrait être.... ou plus exactement tout le monde a une idée. Nous sommes insatisfaits par nos politiciens. Combien de personne ne vont même plus voter. "Cela ne sert à rien! C'est tous les mêmes!" En plus de ça, nous avons peur du terrorisme, d'une troisième guerre mondiale. En gros, que le ciel nous tombe sur la tête. 

Mon idée personnelle était qu'il faudrait une 6ème république. Il y aurait toujours un président et des ministres. Mais plus rien d'autre. Pas de député, sénateur. ( En passant, cela ferrait une belle économie.) Puisque le pouvoir serait donné aux gens via un système de vote par internet. Le rôle des ministres seraient de proposer des changements. Le président de choisir lequel nous présenter en nous expliquant le pour et le contre. Oui, oui, il n'y a aucun projet parfait. Et nous voterions aussi souvent que nécessaire. Prenons un exemple concret et facile: Le droit à l'euthanasie. Nous votons, il y a 65 % de pour. La loi passe. Plus besoin de râler, de faire des grèves, d'essayer de se faire entendre par tout les moyens parce qu'on a l'impression de ne vraiment pas être écouté. Et si c'est l'inverse, la loi ne passerait pas. Cela voudrait dire que les français ne sont pas encore prêts. Il pourrait même avoir une case pour les commentaires. 
Avec ceci, j'imaginais un système pour soulever des problèmes ET PROPOSER DES SOLUTIONS qui serait relié directement aux ministres, comme une boite aux lettres électronique ou un forum.
Je me disais que ce serait une vraie démocratie.

Ça c'était mon idée. Mais bien sûr, elle est différente de la votre.
Cela me paraissait si futuriste!




Je ne sais pas si cela vous a autant interpellé que moi mais fallait y penser.
Je parle de sortir du système monétaire.
Je n'y avais jamais songé!

"Quand le dernier arbre aura été abattu.

Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

Alors bien sûr, on se dit oui mais....
Alors oui mais....cela nous donne de l'ESPOIR.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire