dimanche 13 octobre 2013

Huzingen: Sortie enfant en Belgique



Cet été, chaque jour, j'essayais de faire une activité avec Elisa et notre préférée fut sans aucun doute Huzingen. Ce n'est pas cher. On peut facilement y passer la journée, piqueniquer, rendre visite aux animaux et surtout explorer les plaines de jeux. A faire et à refaire.




FAQ: Discipline et liberté

Voici les mots exacts de Maria Montessori à propos de ce sujet:

"N'est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile comme un paralytique. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui même ou suivre une règle de vie.

Cette discipline active n'est pas facile à obtenir mais elle contient autre chose que la condamnation à l'immobilité.

Cette liberté doit avoir comme limite l'intérêt collectif, et comme forme ce que nous appelons  l'éducation des manières et des gestes. Nous devons donc interdire à l'enfant tout ce qui peut offenser autrui ou lui nuire, tout ce qui prend l'allure d'un geste laid ou grossier. Mais toute manifestation ayant un but utile, quelle qu'elle soit, et sous quelque forme qu'elle se présente, doit lui être permise; et le maître doit l'observer.

Il faut, pour cela, éviter rigoureusement d'arrêter les mouvements spontanés, et d'imposer des actes de par la volonté d'autrui; à moins qu'il ne s'agisse d'actions inutiles ou néfastes, précisément parce qu'elles doivent être étouffées, détruites.

La première notion que doivent acquérir les enfants pour que la discipline soit active, c'est la notion du bien et du mal: et le devoir de l'éducatrice d'empêcher l'enfant de confondre le bien avec l'immobilité et le mal avec l'activité.

Une classe où tous les enfants auraient une activité utile, intelligente et consciente, sans manifester aucune impolitesse me paraîtrait une classe bien disciplinée.

On ne serait être libre sans être indépendant.

"Or, celui qui prétendrait que le principe de liberté guide aujourd'hui la pédagogie et l'école ferait sourire....
liberté=" une école qui permette le développement des manifestations spontanées et de la personnalité de l'enfant."

(*) Pédagogie scientifique -Tome 1 - Maria Montessori

Rythme scolaire: la semaine de 5 jours

Voilà le type d'article que l'on trouve en ce moment ... partout:

Semaine de 5 jours à l'école : comment s'organiseront les journées à l'école ?
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, souhaite que les journées des écoliers de primaire, jusque-là composées de 6 ou 7 heures de travail (sans compter ceux qui bénéficient en plus du soutien scolaire) n'excèdent pas 4 heures sous peine de contrarier le rythme biologique des enfants. Selon le responsable politique, les journées de travail actuelles épuisent les enfantset altèrent leurs capacités de concentration, puisqu'elles se centrent sur 4 jours. La demi-journée supplémentaire envisagée devrait donc se greffer le mercredi matin, en accord avec les collectivités locales. En allongeant la semaine, les journées des écoliers seraient plus légères et les enseignements dits "contraints" prendraient fin à 15h


Semaine de 5 jours à l'école : les intérêts de l'enfant priment

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend allonger les semaines, au grand dam de certains parents divorcés (ou non), qui voient légitimement leurs perspectives de vie de famille s'amoindrirent. D'autre part, leurs inquiétudes concernent les fins d'après-midi des élèves, puisque ce sont les systèmes de garderies qui prendront le relais jusqu'à 18h. Face à ces appréhensions, Hubert Montagner précise : "Il faut dépasser les intérêts personnels pour se pencher sur le bien-être de l'enfant. En effet, la semaine de 5 jours est la meilleure des solutions pour avoir des enfants moins stressés, moins sollicités et donc plus détendus. Finalement ce respect des rythmes de l'enfant va dans l'intérêt de la nation puisque ce sont les enfants qui feront le monde de demain". Ce qui compte, in fine, pour notre expert, c'est la qualité du temps relationnel passé avec ses enfants plutôt que le nombre d'heures avec eux. 
Concernant les fins de journées à 15h, les instituteurs pourront proposer des activités extra-scolaires, types sport, loisirs créatifs et du soutien pour les devoirs en ayant pour principal objectif d'être le plus attentifs possible aux besoins de l'enfant. 

Pour en savoir plus : Retour à la semaine de 5 jours à l'école : quelles conséquences ? - Magicmaman.com 



Avez-vous déjà assisté à un mariage où le prête n'en finisse pas de parler ? Une pièce de théâtre ennuyante mais d'où vous n'osez pas bouger?

Ces 1h30 vous ont paru interminable. Alors pensez à vos enfants, vivant la même chose tous les jours.

Tout ça pour dire que la semaine de 4 ou 5 jours cela ne change rien au problème de concentration, pas plus que faire des leçons plus courtes en changeant de sujet toutes les 20 minutes.

J'ai eu la chance de travailler dans les deux systèmes: français (4 jours) et belge (4 jours et demi qui se transforme en 5). La semaine de 4 jours est définitivement beaucoup plus reposante car la pause est réelle. 

Quel est le pourcentage d'enfants qui vont vraiment quitter l'école à 15 heures pour aller faire une activité sportive/ artistique/ ou musicale tous les jours? Quel est le pourcentage d'enfant qui resteront à la garderie ou rentreront pour se mettre devant la télé?

Ceci étant dit, attaquons- nous au véritable problème. Vous avez dit concentration, fatigue.

Le secret...faire comme moi...avoir un travail qu'on aime et qui bouge. Je vous assure que mes journées défilent à toute allure. Pour les enfants, c'est la même chose. 

Regardons ce qui se passe dans les écoles Montessori.

3h de travail ininterrompu le matin et un autre cycle l'après-midi. Des enfants qui ont du mal à ranger leur activité à la fin de la journée. Des enfants qui rentrent à la maison et qui ont envie d'explorer encore d'avantage les sujets abordés en classe. Des enfants qui ont la plupart du temps envie de retourner à l'école le lendemain ( sauf les mauvais jours ou parfois au début de la scolarité). 

La semaine de 4 ou 5 jours, l'allègement du programme, etc...  ne changeront pas les problèmes de concentration. Il faut d'abord changer la vision profonde de l'école, la structure de fond. Il faut permettre aux enfants de bouger, de choisir le travail, d'expérimenter la fausse fatigue.



La fausse fatigue est le moment où la classe devient désordonnée mais peu après ce moment est suivi d'une période de grande concentration.

samedi 12 octobre 2013

FAQ: le coût


"Depuis 1980, les dépenses annuelles moyennes par élève du préélémentaire et de l'élémentaire se sont rapprochées en raison de l'augmentation du nombre d'enseignants par élève et à l'important accroissement des dépenses de personnel des communes en préélémentaire. Par ailleurs, la dépense moyenne par élève du préélémentaire a fortement progressé entre 1980 et 2006, soit plus de 73 % en prix constants, dans un contexte général de baisse des effectifs d'élèves du premier degré, de maintien des postes d'enseignants et de revalorisation de leur carrière.
De 1990 à 2006, le coût d'une scolarité en maternelle, calculé en tenant compte pour chacune de ces deux dates du nombre moyen d'années passées en préélémentaire, s'est accru de plus de 50 %, puisque la dépense pour une scolarité en maternelle est passée de 9 900 euros en 1990 à 14 910 euros en 2006 . Cette croissance des coûts est plus forte que pour l'enseignement élémentaire (+35,6 %)."

Source : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0473.html

Quand je vous dis que nous faisons le maximum pour tirer les prix vers le bas car nous sommes avant tout des gens passionnés qui croyons qu'une meilleure éducation existe.

Pédagogie scientifique 1

Je me suis inscrite à la formation 6-12 ans qui a lieu en Suisse. Elle commence en octobre vu que j'ai déjà la formation 3-6 ans. Je suis très excitée. J'adore réfléchir et apprendre de nouvelles choses. D'un point de vue pratique cela va faire beaucoup en plus de mon travail à plein temps et de ma fille, mais qui aime ne compte pas!

Et pour entamer cette formation sous les meilleurs auspices, j'ai profité de l'été pour lire. Bon, en réalité, je n'ai absolument pas eu le temps de lire la pile de livres que j'avais prévu mais le peu que j'ai lus, était revivifiant. Je ne me lasse pas de lire des livres qui ont plus de 100 ans et qui sont toujours autant d'actualité. Attention, je ne dis pas que les choses n'ont pas évoluées en 100 ans. Heureusement, si! Mais certaines personnes ont encore un bout de chemin à parcourir. Maria Montessori était simplement une visionnaire. Je me demande ce qu'elle dirait maintenant, à notre époque. Son fils souligne et pour moi cela revêt une importance toute particulière: "Nous devons chercher à agir, non pas comme elle agissait, mais comme nous pensons qu'elle agirait aujourd'hui."

Pour en revenir au livre, j'ai souligné pleins de passages qui me parlent vraiment. J'aimerais en partager quelques uns avec vous:

L'un des plus connus: " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: Alors, apprenons-leur à s'adapter." 

Moi même, j'ai du mal à suivre: Une tablette, ça sert à quoi?

"Les lois du monde pour les enfants, sont dictées presque toujours par l'arbitraire de l'adulte, qui se revêt d'une autorité illimitée. Trop souvent, il commande parce qu'il est fort; l'enfant doit lui obéir parce qu'il est faible, alors que l'adulte devrait représenter le guide digne d'amour qui aide." 

Cette phrase me touche beaucoup. Je pense que les papas, ancien symbole de l'autorité, évoluent. Ils jouent plus avec leurs enfants, les connaissent mieux.

Cependant, cette phrase va plus loin.

L'autre jour, j'étais chez une amie que j'aime de tout mon cœur et elle ne voulait pas que son fils ouvre la porte du placard : ' NOOOON. Il recommence. NNNOOOONNN! Il recommence. Attention, si tu recommences encore, tu vas aller au coin. Il recommence. Elle me regarde et me dit :" Il me provoque". Elle le prends par la main, elle l'emmène à l'autre bout de la pièce au coin. "Tu t’assoies là et tu ne bouges pas et tu regardes dans cette direction là. C'est bon tu ne recommenceras plus. Ok, tu peux sortir."

Je ne suis pas parfaite et il m'arrive de crier et dire non aussi. Elle est enceinte jusqu'au cou et devait être fatiguée. C'est juste pour démontrer, que parfois, nous sommes loin d'avoir le comportement idéal avec nos enfants.

Ou la phrase: " méchant garçon". Ce n'est pas lui qui est méchant, c'est ce qu'il fait qui n'est pas correcte.

""Nous connaissons bien ce triste spectacle: le maître affairé ( on aurait pu ajouter devant son tableau) qui verse la connaissance dans des têtes d'écoliers. Pour réussir sa tâche, il lui faut la discipline de l'immobilité, de l'attention forcée; et il lui est loisible de manier largement récompenses et châtiments."

" Ce sont ces récompenses et ces châtiments qui l'habitueront à ce soumettre rapidement à l'autorité." Très utile plus tard quand l'autorité sera notre patron ou l'administration gouvernementale.

" Mais l'accomplissement d'une oeuvre n'est jamais dû au seul attrait de ce que nous appelons "récompense" ni par la seule crainte de ce que nous appelons "châtiment". Gare si les poèmes ne devaient leur naissance qu'au seul désir des poètes de conquérir le laurier du Capitole. Le poème doit surgir du cœur du poète. Chacun de nous possède une tendance spéciale, une vocation latente."

Chaque enfant a un don, qu'il pourra développer pour devenir un membre actif de la société.

"L'enfant est un corps qui croit et une âme qui se développe."

"Le facteur ambiance peut modifier, c'est-à-dire aider ou détruire; mais jamais il ne crée. Les origines du développement sont intérieures. L'enfant ne grandit pas parce qu'il est nourrit, parce qu'il respire, il grandit parce que la vie, en puissance chez lui , s'épanouit. La puberté ne vient pas parce que  l'enfant  a ri ou fait de la gymnastique mais parce que ce phénomène physiologique existe." 

Il n'y a pas de baguette magique pour faire marcher un enfant plus vite... C'est difficile car on veut toujours aider au mieux nos enfants. Cela permet pourtant de relativiser. Si mon enfant ne connait pas les chiffres encore, il les connaîtra plus tard. Laissons lui un peu de temps pour évoluer. Si je ne suis pas inquiète, mon aide n'est pas destructrice car je ne mets aucune pression.